je dirige un établissement pour personnes en situation complexe de handicap , en situation de polyhandicap ; cet établissement est une maison d'accueil spécialisé et le financeur en est l'agence régionale de santé. Cette institution se situe en région parisienne.
Les personnes accueillies ont besoin d'un accompagnement très important dans les gestes de la vie quotidienne ; elles ne peuvent pas manger, boire, s'habiller, se déplacer, se laver... sans aide. Nous sommes tous indépendants mais les dépendances de ces personnes les rendent particulièrement fragiles et vulnérables. Pour autant, loin des clichés et des idées reçues de toutes sortes : « plantes vertes, tubes digestifs, parasites, ça coûte combien la Sécu ! », ces personnes sont dotées d'une intelligence émotionnelle intacte et nous invitent commun des mortels à quelques humilités.
En effet, le QE (quotient émotionnel) est bien plus riche et complet sur le plan humain que le QI (quotient intellectuel). Forçons encore un peu le trait ; encore plus pauvre et pâle que le QI le QU (quotient d'utilité), mais de plus en plus en vogue aujourd'hui dans nos sociétés matérialistes basées sur la consommation et le « dis-moi combien tu gagnes, dis-moi quel est ta place dans la société, et je te dirai combien tu vaux. ». Malheureusement la reconnaissance humaine se résume souvent à ces deux valeurs l'argent et le pouvoir. En outre, elles se sont globalisées et mondialisées.
Le néolibéralisme mondialisé c'est la déshumanisations globalisées. Aujourd'hui, ce « qui vaut » qui tire son origine du latin dignus ce « qui est digne » c'est l'argent et le pouvoir !
Dans quel état de dignité sommes-nous réduits, rabaissés, humiliés. Le QI est obsolète pour mesurer l'état de délabrement humain et d'indignité dans lequel nous avons sombré. Il faut en effet parler de QU : c'est bien souvent à ce niveau-là le QU que se situe notre humanité. Si tu n'es pas utile tu n'es rien, tu ne vaux rien.
j'en reviens donc aux personnes en situation d'handicap(s) complexe(s), aux polyhandicapés, mais aussi aux sans-domicile-fixe... À tous les inutiles, à tous les vauriens. La valeur d'une personne polyhandicapé est inestimable. Quelle humanité dans leurs gestes, leurs regards, leurs mimiques, leur sourire... Alors, si il y a à se ressourcer humainement c'est bien là auprès - entre autres - de ces personnes.
Aujourd'hui, il est urgent de réfléchir sur les valeurs qui nous habitent sur celle que nous voulons mettre en avant et que nous voulons voir représenter par nos élites pour nous sauver et pour sauver les générations à venir.
Les commentaires récents