Ça pue le pâté ! La haute couture de chez Deschiens, le Don Pérignon made in Coca-Cola, ou encore, Mozart, Bach et Chopin revu et corrigé par Claiderman ! Aussi probable que Mireille Mathieu chantant MC Solaar ou Doc Ginéco. Aussi absurde et irréel que de voir Alain Delon remplaçer au pied levé Smain ou Guy Bedos dans un one-man-show, la reconversion de Bocus à la cuisine rapide et au hamburger ! J'ai vu mieux comme approche et comme pressentiment initial...
Décalage, anachronisme, incompréhension, sont les mots qui me viennent pour tenter de faire partager ce que je ressens en présence de cette chose.
Cette chose, difficile d'appeler ça un être humain de sexe masculin et pourtant... Devant moi, gesticule une forme vivante, doté de la parole et d'une pensée qui dans un certain nombre de domaines semble remarquable. Me fait face, une sorte de Silène, un monstre sur le plan esthétique, le corps et le visage sont d'une disgrâce extrême : sur un tronc de chimpanzé se trouve vissé une hure, un mélange de cochon et de poisson ! Une horreur, une sorte de défi à la nature humaine. Éléphant Mann aurait pu passer pour élégant à côté, c'est tout dire !
Sa vue même m'aurait été insoutenable si il n'y avait pas eu ses yeux d'où émanait une douceur suprême, d'où jaillissait une vivacité d'esprit et une intelligence redoutable. Au premier regard, je fus littéralement magnétisé. Sa présence m’était loin d'être répugnante, bien au contraire, je la trouvai agréable, une fois plongée dans son regard vous sembliez être à jamais son prisonnier, son esclave et sa soumise.
- Victor Laidachier, ingénieur en informatique. Et toi mon mignon, c'est comment ton nom ?
Voilà que cette scorie de l'humanité se met à m'adresser la parole et en des termes on ne peut plus familier par-dessus le marché. Ses yeux doux et inflexible à la fois me fixaient et me raclaient le fond de l'âme en prononçant ces mots. Je voulais fuir, ou bien l’envoyer paître, lui casser la gueule. Je ne réussis qu’à baisser la tête et à répondre courageusement :
- Konica, photographe vagabond, terrien et vaurien, artiste, anticonformiste. Je suis un solitaire et un sauvage, pas mignon du tout, vu Mann !
Hommage à Goya. Il s'est intéressé aux gueux, aux miséreux, aux déshérités de la vie, les estropiés, les laids ... Un peintre des plus humaniste.
Les commentaires récents