ETIENNE DAHO
Très jeune, il est témoin de la guerre d'Algérie. Abandonné par son père, il passe de longs mois sous les tirs d'artilleries avant de regagner la France en septembre 1964. Il passe son enfance avec sa mère à Rennes dans les années 1960. Il s'intéresse alors fortement à la musique et notamment au rock. Sous l'influence musicale de ses sœurs aînées, son univers musical va de Serge Gainsbourg au Velvet Underground, des Beach Boys à Syd Barrett. Il fait des études d'anglais et passe beaucoup de temps à Londres et Manchester où il séjourne à chaque vacances scolaires pour y travailler et assouvir sa passion pour la musique. Il y découvre la scène punk en 1976 et commence à écrire des chansons.
Encouragé par ses amis des groupes Marquis de Sade et Stinky Toys, il fait ses débuts sur scène aux Transmusicales de Rennes avec le groupe Entre les deux fils dénudés de la dynamo, puis se fait remarquer en solo par la presse rock l'année suivante. Il est alors repéré par la maison de disques Virgin et devient la première signature française du label.
Malgré la présence de Jacno à la production et des musiciens de Marquis de Sade, son premier album Mythomane (1981), aujourd'hui disque d'or, est un échec, mais son second album La notte la notte (1984) illustré par Pierre & Gilles (Week-end à Rome, Le Grand Sommeil) lui permet de se faire remarquer par le grand public (album de platine) et il fait un premier Olympia sold-out le 18 avril 1985. Les Enfants du rock lui consacrent un portrait où il chante en duo avec Françoise Hardy, avec laquelle il se lie d'amitié. On lui décerne le Bus d'Acier, qui récompense l'artiste rock de l'année 1985.
C'est son troisième album Pop Satori (1986) réalisé avec William Orbit et Arnold Turboust (Duel au soleil, Épaule tattoo et Tombé pour la France, clip réalisé par Jean-Pierre Jeunet et Caro) qui le consacre comme l' acteur principal de la scène pop française. Ses chansons deviennent très vite des succès et la « dahomania » gagne la France. La presse l'encense et parle de « génération Daho ». Les réalisateurs Olivier Assayas et Virginie Thevenet lui offrent des rôles au cinéma.
Il confirme son succès avec l'album Pour nos vie martiennes (1988), album de platine, dont la pochette est signée Guy Peellaert. Les singles Bleu comme toi et Des heures hindoues installent définitivement sa marque. La tournée triomphale qui fait escale au Marquee de Londres, est immortalisée dans l'album Live ED et le film Tant pis pour l'Idaho où il chante en duo avec Chris Isaak. Arthur Baker et Working Week l'invitent dans leurs albums. Il produit les disques de Daniel Darc, Bill Pritchard et LIo.
Enregistré à New York et illustré par Nick Knight, Paris ailleurs (1991), album aux cinq singles (Saudade, Des attractions désastre, Comme un igloo, Un homme à la mer et Les voyages immobiles, clip réalisé par Michel Gondry), atteint les 600 000 exemplaires et le succès de l'album le conduit à tourner dans 14 pays.
En 1993, il est numéro un des ventes de 45 tours français avec une reprise d'Edith Piaf Mon manège à moi, enregistrée originellement pour la compilation Piaf-Frehel, ma grand-mère est une rockeuse. En 1995, il produit "Genre humain" le nouvel album de Brigitte Fontaine qu'il fait signer chez Virgin, produit Jacno, chante avec Jacques Dutronc Tous les goûts sont dans ma nature, et monte le projet « Urgence » dont les fonds sont destinés à la recherche contre le sida. Cette implication lui vaut une rumeur malveillante de maladie puis de mort du sida le 17 juin 1995. Il s'installe à Londres pour composer son nouvel album.
En 1995, il enregistre Reserection (titre ironique par rapport a cette rumeur), une parenthèse avec le groupe anglais Saint Etienne, brève incursion trip-hop des plus avant-gardistes. Brigitte Fontaine co écrit avec lui le texte de "Jungle pulse", tandis qu'Étienne adapte deux titres de Saint Etienne, Filthy et Paper : ces derniers font un hit en Angleterre avec He's on the phone (n° 2 des ventes), adaptation de Week-end à Rome.
Il écrit ensuite l'album avant-gardiste Eden enregistré à Londres. On y retrouve entre autres Elli Medeiros, The Comateens, The Swingle Singers et surtout Astrud Gilberto pour un duo très réussi, Les Bords de Seine. Déroutant à sa sortie, cet album mixé par Mark Stent est considéré aujourd'hui comme un de ses meilleurs enregistrements. Le "Kaleidoscope tour" s'arrete a L'I.C.A de Londres ou le concert est enregistré, mais toujours inédit.Le single Le premier jour, extrait de sa première compilation Best of singles (1998), devient un succès et sera vendu à 600 000 exemplaires. Il ecrit L'autre moi pour Jane Birkin et chante en duo avec Vanessa Paradis Dis lui toi que je t'aime à la soirée des Enfoirés.
Il se fait attendre avant de sortir Corps et armes (2000) réalisé avec Les Valentins, n° 1 des ventes à sa sortie, dans lequel il revient par ce qu'il sait faire le mieux : des textes et des musiques d'une très grande poésie. L'Ouverture de l'album est franchement wagnérienne par sa puissance esthétique et Daho montre qu'il brûle encore dans Le Brasier et dans le très réussi La Baie. Sa tournée « Le tour de l'été sans fin » s'arrête une semaine à l'Olympia où il partage la scène avec Vanessa Daou et au Rex club de Paris en version acoustique.
En 2001, il ramène Dani sur le devant de la scène en produisant et en chantant en duo Comme un boomerang écrit par Serge Gainsbourg. Ce single sera certifié or. La même année Étienne Daho est décoré et devient chevalier de l'Ordre du Mérite.
En 2003, Daho revient avec Réévolution (disque d'or), un album rock, sombre et énigmatique, enregistré avec son groupe de scène et qui renoue (comme son nom l'indique) avec ses débuts rennais. On y remarque le single If, en duo avec Charlotte Gainsbourg, qu'il avait dejà enregistré en solo pour l'album de Ginger Ale, mais aussi Marianne Faithfull pour la chanson Les Liens d'Eros, et surtout le single Retour à toi, un hommage aux productions de Phil Spector que Daho affectionne. Le « Réévolution tour » enregistré et filmé est certifié album d'or et Dvd de platine.
Étienne Daho vient de réaliser le nouvel album d'Elli Medeiros et prépare actuellement un nouvel album pour 2007.
Week-end à Rome, tous les deux sans personne Florence, Milan, s'il y a le temps Week-end rital, en bagnole de fortune Variété mélo à la radio Week-end rital, Paris est sous la pluie Bonheur, soupirs, chanson pour rire Chanson ritale, humm, chanson ritale pour une escale
Week-end à Rome Afin de coincer la bulle dans ta bulle D'poser mon cœur bancal dans ton bocal, ton aquarium
Une escapade à deux, la pluie m'assomme L'gris m'empoisonne, week-end à Rome Pour la douceur de vivre, et pour le fun Puisqu'on est jeunes, week-end rital Retrouver le sourire, j'préfère te dire J'ai failli perdre mon sang froid Humm, j'ai failli perdre mon sang froid
Oh j'voudrais, j'voudrais J'voudrais coincer la bulle dans ta bulle Poser mon cœur bancal dans ton bocal, ton aquarium
Humm, chanson ritale pour une escale
Oh, j'voudrais tant J'voudrais tant coincer la bulle dans ta bulle Et traîner avec toi qui ne ressemble à personne
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.