Si le spectacle du monde t’intéresse, je parle du monde des humains, rendez-vous gare St Lazare vers 8H du matin un jour de semaine et ouvre bien grand tes yeux, tes oreilles , tes narines et laisses ta tête divaguer au gré du flot humain. Gare St. Lazare à 8H du matin, c’est comme si tu avais l’humanité à portée de main. Je sais j’exagère un peu, mais c’est presque ça. En tous cas, c’est l’impression que j’en ai et cette impression me plait et j’aime y croire.
Ca grouille de partout, dans tous les sens, ça vient, ça part, ça marche, ça court, ça attend, ça mange, ça dort, ça rêve, ça flippe, ça sourit …bref c’est plein de vies la gare St Lazare. Comme ci l’humanité c’était donné rendez-vous là. Comme si chacun avait reçu un carton d’invitation.
Des grands, des petits, des gros, des minces, des beaux, des belles, des moches, des petits boudins, des riches (ils sont rares), des pauvres, des blancs, des noirs, des chômeurs, des travailleurs … beaucoup de travailleurs qui vont au boulot ou qui en reviennent.
Vu d’en haut, plan panoramique, une gare c’est une fourmilière, un flux constant, un gigantesque aiguillage d’humains programmé et se dirigeant à des endroits déterminés comme de véritables automates. Une gare, c’est un centre de tri humain avec son adresse précise de destination.
Vu d’en bas, plan rapproché, une gare c’est un formidable laboratoire de sciences sociales et humaines. Les robots deviennent des individus.
Les commentaires récents